09
2009

eBay mise sur le mobile-marketing et l'écoute des clients

 eBay mise sur le mobile marketing et l'écoute des clients

Il y a quelques jours, au shop.org de Las Vegas, John Donahoe Président d'eBay (depuis 18 mois) a fait une longue déclaration dans laquelle il met l'accent, entre autres, sur l'importance du téléphone mobile pour ebay.

Le téléphone mobile va impacter puissamment le commerce et les paiements. 4 millions de personnes ont déjà téléchargé l'application eBay sur iPhone eBay’s iPhone app et le CA en provenance de l'iPhone a déjà atteint 380 000 000 $ dans les 9 premiers mois de 2009. Les achats ne concernent pas seulement les livres d'occasion ou les vêtements pour enfants puisqu'un client a acheté une Lamborghini sur iPhone tandis qu'un autre achetait un bateau d'une valeur de 150 000$.

Le système TwitPay va développer les ventes sur mobile, un système auquel eBay n'avait pas pensé. A noter qu'il y a déjà plusieurs applications sur Facebook qui lèvent de l'argent pour des associations caritatives. On pourrait penser que ces nouveaux systèmes concurrencent eBay, mais au contraire elles ouvrent et dynamisent le marché. La nouvelle stratégie d'eBay consiste non plus à résister à la concurrence dans une attitude défensive mais plutôt d'analyser les changements de comportement des consommateurs et d'étudier comment nous pouvons les satisfaire encore plus.

J. Donahoe ne voit pas eBay comme un distributeur mais plutôt comme un magasin on-line qui liquide des produits, des surstocks, des retours de magasin et des fins de séries. Tous nos efforts sont concentrés dans l'objectif de devenir la meilleure place de marché. Aujourd'hui, eBay compte 300 miliions de clients ; satisfaire chacun de ces clients n'est pas facile et c'est pourquoi eBay considère les commentaires de ses clients comme si c'était un cadeau ; les décisions d'eBay tiennent le plus grand compte des commentaires des clients ou de leurs revendeurs. Et quand ils deviennent muets, nous avons du souci à nous faire.

Les clients ou revendeurs mécontents peuvent aller à la concurrence (amazon ou WallMart) mais c'est dans leur mécontentement que nous trouvons les meilleures idées. Ce n'est pas en restant dans notre tour d'ivoire à San José (siège d'eBay) que nous nous améliorons ! C'est à l'écoute des clients que nous avons conçu notre dernier programme sur les Comptes par Foyer : le PayPal Student Accounts

Le commerce On line n'a pas fini de nous surprendre !

[...]

Via : eBay mise sur le mobile-marketing et l'écoute des clients

2 commentaires

Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires