10
2009

La navigation par filtre améliore-t-elle la recherche ?

Parmi les 5 sites sélectionnés pour les Throphées de l’ergonomie, un commentaire me faisait remarquer que l’originalité de Promod.fr résidait surtout dans sa navigation par filtres. Aussitôt écrit, aussitôt testé, je suis donc allé y faire un tour pour constater l’étendue de cette affirmation qui se révéla… totalement vraie.

promod La navigation par filtre améliore t elle la recherche ?

Promod.fr privilégie la simplicité. Des filtres facile à mettre en oeuvre qui donnent rapidement des résultats.

Une navigation rapide et sélective

Sur promod.fr, plus besoin d’ouvrir des menus déroulants pour trouver l’article que vous recherchez, filtrez ! C’est extrêmement pratique, car l’internaute peut aboutir en 3 clics à une liste de produits parfaitement formatée pour lui dans laquelle il aura déjà choisi la taille, la couleur, la gamme de prix et le type d’article. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire un choix parmi une quantité « humainement » abordable d’articles (Ex : des chemisiers blancs ou verts à moins de 20€, de taille 36, me renvoient 15 réponses) sans être « écrasé » par des centaines de résultats.

Ajoutez à cela, une possibilité de trier selon des critères « malins » : tri par produits les plus vendus, par nouveautés, par promos, etc. Et vous avez un excellent moteur de recherche manuel.

Quelques bémols

Pourquoi devoir ouvrir les filtres de tris dans des menus déroulants, alors qu’ils pourraient être affichés en permanence ? L’internaute ne peut pas voir sa sélection et cela oblige à une manipulation en plus (ouvrir le filtre à chaque fois que l’on veut modifier un critère) qui n’est pas bien utile.

Le système fonctionne avec peu de produits (nous sommes sous la barre des 1000 si j’ai bien compté). Qu’en serait-il si le site proposait plusieurs milliers d’articles ? Je sais que ce n’est pas le cas ici, mais je l’imagine pour un autre commerçant qui voudrait faire la même chose. Pourrait-il dès lors échapper à la sempiternelle navigation par arborescence ?

Enfin, dernier point, il est dommage que le moteur de recherche n’intègre pas cette navigation par filtre.

Inconvénients de la navigation par filtre

La sensation de ne pas voir tous les produits peut frustrer l’utilisateur. Trier donnera toujours l’impression qu’il reste des produits « derrière le comptoir » cachés par le programme et innacessibles au commun des mortels.

L’innabondance : restreindre les choix, c’est bien, mais avec Internet, les internautes ont aussi pris l’habitude d’être inondés de propositions qui leur donne une sensation d’abondance. C’est le revers de la navigation par filtre. Elle donne l’impression d’une boutique « finie » qui n’est qu’à moitié remplie.

Un autre exemple

Dans un domaine différent, j’ai découvert récemment sur kahrs.com une recherche par filtre assez bluffante au niveau de son ergonomie qui pourrait donner des idées au webmaster de Promod. Là, il ne s’agit pas de vêtements, mais de revêtements de plancher. L’affichage des résultats, contrairement à Promod.com, se fait en temps réel grâce à une animation très distrayante pour le regard. Plus le nombre de produits est grand, plus la taille des vignettes diminuent, ce qui permet d’afficher tous les produits de la sélection sans utiliser de barre d’ascenseur. C’est une bonne idée que pourrait reprendre Promod.

kahrs La navigation par filtre améliore t elle la recherche ?

Sur Kahrs.com, l'affichage des résultats se fait en temps réel. Les critères de choix restent affichés en permanence sous le regard de l'utilisateur

Articles relatifs

 La navigation par filtre améliore t elle la recherche ?

 La navigation par filtre améliore t elle la recherche ? [...]

Via : La navigation par filtre améliore-t-elle la recherche ?

Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires