10
2009

Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

Non, non, je ne vous donnerais pas la réponse, d’autant que je n’en sais rien moi même. Mais le 15 octobre, c’est le Benchmark Group qui se chargera du boulot en désignant les gagnants de ses trophées de l’ergonomie dans lequel une catégorie ecommerce a été créée.

Ce sont donc…

  • sarenza.com
  • fnac.com
  • promod.com
  • dpam.com
  • materiel.net

… qui se disputeront la plus haute marche du podium sous les hourras du public.

Cette initiative, que je salue bien bas, m’interroge tout de même sur la pertinence d’une telle compétition. Peut-on réellement décerner des throphées à des sites sous le seul critère de l’ergonomie ? Comment juger de celle-ci sans connaître le taux de transformation d’un site ? Ou sans voir les utilisateurs interagir avec le site ?

L’ergonomie, ce sont certes une série de règles que l’on peut appliquer indifféremment à tout site : des liens soulignés, de bons contrastes, une information aérée, etc. Mais aussi des libellés de  textes, des dispositions de page dont la pertinence ne peuvent être démontrés qu’à travers des tests (utilisateurs ou A/B). Les juges des trophées de l’ergonomie auront-ils assez de visibilité pour juger de ces seconds critères ? On peut en douter.

Je vous invite toutefois à aller découvrir ces 5 sites qui pourront vous servir d’inspiration pour vos propres sites.

trophees fnac Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

Sur fnac.com,on ne peut pas dire que le visuel fasse rêver. De plus, quasimment toute l'information sur le produit se trouve sous la ligne de flottaison, un peu court pour se faire une bonne première idée du produit

trophees sarenza Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

Chez Sarenza, le produit dispose de toute l'information utile et des fonctionnalités sur un espace assez réduit. Un point faible : aucun descriptif produit.

trophees promod Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

Avec Promod, on est dans la clarté, la lisibilité. La page produit est bien moins chargée que chez Sarenza, l'essentiel y est sans encombrer l'espace. En revanche, le zoom et les différentes photos du produit viennent peu contribuer à la recherche de l'information. Pas de texte de description conséquent non plus.

trophees dpam Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

Chez DPAM, on a enfin un vrai descriptif produit. Le zoom est suffisamment grand et il y a même plusieurs visuels : le top ! Le reste est limpide et ne vient pas surcharger le cerveau de l'utilisateur avec une trop grande quantité d'informations.

trophees materiel Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

Chez Materiel.net, on est chiche. Pas de zoom, pas de descriptif produit. Et confus : le bouton acheter est clairement "empêtré" par les trois boutons de droite. En revanche, le visuel de stock est bien visible et, contrairement à la FNAC, on dispose de plusieurs visuels pour le même produit.

Articles relatifs

 Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

 Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

[...]

Via : Quels sont les 5 meilleurs sites en ergonomie ?

Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires